Allah le Très Haut dit:
L’heure n’est-elle pas venue pour les croyants de laisser leurs cœurs s’attendrir à l’évocation d’Allah et de la vérité révélée dans Son Livre, se distinguant ainsi de ceux qui ont reçu avant eux les Ecritures et qui, avec le temps, ont vu leurs cœurs s’endurcir. (57, 16).
Nous avons, à leur suite, envoyé d’autres Messagers, suscitant Jésus, fils de Marie, auquel Nous avons confié l’Evangile. Nous avons placé dans le cœur de ses disciples
compassion et miséricorde, mais ne leur avons pas imposé la vie monastique qu’ils ont eux-mêmes inventée pour plaire à Allah sans toutefois l’observer comme il se doit. (57, 27).
N’agissez pas comme cette femme qui défait ce qu’elle a soigneusement filé. (16, 92).
Adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude. (15, 99).
S’agissant des hadiths, mentionnons tout d’abord ces paroles de ‘Âïchah, déjà citées au chapitre précédent : « Les actes
d’adoration que le Prophète () aimait le plus étaient ceux accomplis avec le plus d’assiduité. »
D’après ‘Oumar ibn Al-Khattâb (), le Messager d’Allah () a dit : « Quiconque s’endort sans s’être acquitté partiellement ou totalement de ses prières nocturnes ou de la partie du Coran qu’il récite habituellement la nuit, puis le fait entre la prière de l’aube et celle de midi, est récompensé comme s’il s’en était acquitté la nuit. » [Mouslim].
Abdoullah ibn ‘Amr ibn Al-‘As () rapporte que le Messager d’Allah () lui a un jour adressé ces paroles : «Abdoullah ! Ne sois pas comme untel qui consacrait ses nuits à
la prière, mais qui a cessé de le faire. » [Al-Boukhâri et Muslim ].
D’après ‘Âïchah, qu’Allah l’agrée, lorsque le Messager d’Allah () était empêché d’accomplir ses prières nocturnes par la maladie ou pour toute autre raison, il effectuait douze unités de prière le lendemain dans la journée. » [Mouslim]. Chapitre15