Quels sont les droits du mari sur son épouse ?
Allah le Très Haut dit :
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des qualités dont Allah a doté les uns de préférence aux autres et des charges familiales que les premiers doivent supporter.
Les femmes vertueuses se montrent donc, par la grâce d’Allah, obéissantes, fidèles et honnêtes en l’absence de leurs
maris. (4, 34)
Nous aurions pu intégrer à ce chapitre le hadith [n°276] rapporté par ‘Amr ibn Al-Ahwas et mentionné au chapitre précédent.
D’après Abou Hourayrah (), le Messager d’Allah () a dit : « Lorsqu’un homme appelle sa femme à son lit et que celle-ci se refuse à lui, si bien qu’il passe la nuit en colère contre elle,les anges la maudissent jusqu’au matin. » [Al-Boukhâri et Mouslim]
Selon une autre version d’Al-Boukhâri et Mouslim : «Lorsqu’une femme fuit toute une nuit le lit conjugal, les anges la maudissent jusqu’au matin. »
Et voici une autre version : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, nulle femme ne se refuse à son mari qui l’appelle à son lit sans que Celui qui est au Ciel ne soit en colère contre elle jusqu’à ce que son mari soit de nouveau satisfait d’elle. »
Selon Abou Hourayrah () toujours, le Messager d’Allah
() a dit : « Il n’est pas permis à la femme de jeûner en la présence de son mari31
, ni de laisser qui que ce soit entrer chez
lui, sans son autorisation. » [Al-Boukhâri, dont c’est ici la version, et Mouslim]
D’après Ibn ‘Oumar, qu’Allah les agrée lui et son père, le
Prophète () a dit : « Chacun de vous a des responsabilités sur lesquelles il sera interrogé. Le dirigeant est responsable de ses administrés, l’homme est responsable de sa famille, la femme est responsable de la maison de son mari et de ses enfants.
Chacun de vous a donc des responsabilités sur lesquelles il sera interrogé. » [Al-Boukhâri et Mouslim]
D’après Abou ‘Ali Talq ibn ‘Ali (), le Messager
d’Allah () a dit : « Lorsqu’un homme appelle son épouse afin d’assouvir ses désirs, celle-ci doit s’offrir à lui, même si elle est
occupée au four. » [Rapporté par At-Tirmidhi qui précise : «hadith hasan sahîh », et par An-Nasâï]
Selon Abou Hourayrah () le Prophète () a dit : « Si j’avais dû ordonner à une créature de se prosterner devant une
autre créature, j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son mari. » [At-Tirmidhi, qui précise : « hadith hasan
sahîh »]
D’après Oumm Salamah, qu’Allah l’agrée, le Messager
d’Allah () a dit : « Toute femme croyante qui meurt alors que son mari est satisfait d’elle entrera au Paradis. » [At-Tirmidhi, selon qui le hadith est authentique (hasan)]
La femme ne peut donc accomplir un jeûne volontaire sans la permission de son mari si celui-ci n’est pas en voyage.
D’après Mou’âdh ibn Jabal (), le Prophète () a dit : «
Nulle femme ne porte préjudice à son mari ici-bas sans que son épouse parmi les houris ne s’exclame : “Ne lui porte pas préjudice, qu’Allah te maudisse ! Il est simplement de passage chez toi. Peu s’en faut qu’il ne te quitte pour nous rejoindre. » [At-Tirmidhi, selon qui le hadith est authentique (hasan)]
Selon Ousâmah ibn Zayd (), le Prophète () a dit : « Je n’ai laissé après moi de tentation plus terrible pour les hommes
que les femmes. » [Al-Boukhâri et Mouslim]
Ceci est tiré au livre : les jardins des vertueux chapitre: 35
Un message que toutes nos sœurs doit voir. Merci pour le rappel, car il est profitable aux croyants.
C’est intéressant