L’ENTRÉE DU MOIS DE RAMADAN ET SA SORTIE

La rentrée du mois de ramadan
Comment est avérée l’entrée du mois de ramadan et sa sortie ?

Le jeûne du mois de ramadan devient obligatoire dès lors que l’entrée du mois est avérée. Son entrée est avérée par une de deux choses :

soit par la vision du croissant de lune de ramadan, soit en complétant le mois de sha`bân en trente jours.
Premièrement : la vision du croissant de lune de ramadan ;
{Le mois de ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.
Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne !}13 Al-Baqara : 185.

Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Jeûnez à sa vision (de la lune) et rompez le jeune à sa vision, et si le ciel est couvert alors évaluez-la ! (C’est-à-dire la fin du mois) »14
Il صلى الله عليه وسلم a également dit : « Le mois c’est 29 nuits, ne jeunez qu’après l’avoir vue (la lune), si le ciel est couvert alors complétez le nombre de jours de sha`bân à 30 jours. »

La connaissance du croissant de lune se fait par la vision et non par le calcul
Shaykh al-islâm a dit dans « Al-Majmoû´ » : « La manière de connaitre le croissant de lune est la vision, nulle autre. La détermination du levant par le calcul n’est pas valide. En effet, nous savons par nécessité en islam, que l’œuvre relative à la vision du croissant de lune [comme] le jeûne et le pèlerinage, ou la période de
viduité, ou al-îlâ (le fait qu’un époux jure par Allah de ne plus avoir de rapport avec son épouse), ou autres parmi les règles rattachées au croissant de lune, [faire ces œuvres] se basant sur l’information de celui qui utilise le calcul n’est pas permis. De surcroit, les textes successivement rapportés du Prophète صلى الله عليه وسلم affirmant cela sont nombreux. Parmi ces derniers : « Nous sommes une nation illettrée, nous n’écrivons pas et nous ne procédons pas par calcul, le mois est ainsi et ainsi… » C’est-à-dire : parfois vingt-neuf, et parfois trente. »

La vision du croissant de lune de ramadan est avérée par le témoignage d’une personne intègre et digne de confiance
Si une personne intègre digne de confiance voit le croissant de lune de ramadan, on œuvre selon son information chez la plupart des savants.
Le fait de se suffire à l’information d’un individu est prouvé par le hadith d’Ibn `Oumar où il dit : « Les gens
regardaient le ciel pour apercevoir le croissant de lune, Al-Boukhârî et Mouslim. je l’ai vu et j’ai donc informé le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم. Alors, il a jeûné et a ordonné aux gens de jeûner. »

L’information [de la vision du croissant], qu’elle soit donnée par l’homme ou la femme, est strictement équivalente, selon l’avis le plus authentique des deux avis des savants.
Concernant le croissant de lune de shawwâl

Les jurisconsultes sont unanimes sur le fait que, pour prouver l’apparition du croissant de lune de shawwâl, le témoignage d’un seul individu ne suffit pas. Plutôt, on accepte en cela seulement le témoignage de deux personnes intègres. L’argument de la majorité des savants est le hadith du Prophète صلى الله عليه وسلم : » Jeûnez à sa vision, rompez [le jeûne] à sa vision, et débutez les rites [du hajj] sur sa base. Si le ciel est couvert, alors complétez le nombre de jours à trente. Si deux témoins attestent [de sa vision], jeûnez et rompez [le jeûne]. » Il prouve l’obligation [de disposer] de deux témoins pour Sahîh Aboû Dâwoûd n°2342.
jeûner et rompre [le jeûne]. Quant au jeûne, il est sorti [de cette obligation] avec pour preuve le hadith d’Ibn `Oumar cité précédemment. Il reste la rupture [du jeûne] qui nécessite deux témoins, faute de preuve indiquant sa permission avec le témoignage d’un seul individu, et Allah est plus Savant.

Le jugement de celui qui est le seul à avoir vu le croissant de lune
Celui qui est le seul à avoir vu le croissant de lune et dont la parole a été refusée, les savants ont – concernant son jeûne ou sa rupture se basant sur ce qu’il a vu – plusieurs avis. Le plus authentique est qu’il doive jeûner selon ce qu’il a vu, mais il ne rompt son jeûne qu’avec les gens. Cet avis a notamment été choisi par l’érudit Ibn `Outhaymîn. Il a en effet dit : « Cela relève de la précaution. En agissant ainsi, on aura fait preuve de précaution dans le jeûne et dans la rupture. Dans le jeûne, nous lui avons dit « jeûne » ; et dans la rupture, nous lui avons dit : « ne romps pas, mais jeûne plutôt. »

Compléter shabân en trente jours

En effet, le mois lunaire ne peut être inférieur à vingtneuf jours, et il ne peut en dépasser trente. Ainsi, s’ils n’ont pas vu le croissant de lune, malgré la clarté du ciel, l’absence de nuage et des autres empêchements à la vision, la nuit du trente shabân, ils finissent sha`bân en trente jours, et deviennent jeûneurs le matin qui suit.

Si le croissant de la lune a été vu dans un pays, cela engage-t-il le reste des pays ?
Il y a dans cette question deux avis célèbres des gens de science. Est exclu du sujet de divergence le cas où l’émir des croyants est présent.
L’avis le plus authentique est que chaque groupe d’habitants par pays a sa vision :

  1. Ils ont argumenté par le hadith : « Ne jeûnez pas jusqu’à la voir (la lune) » et le hadith : « Jeûnez à sa vision (de la lune) ». Cela prouve que celui qui n’a pas vu le croissant de lune, il ne lui est pas obligatoire de jeûner.
  2. De même que le hadith de Kourayb : « Oum al-fadl l’envoya à Mouâwiya dans [la région du] Shâm. Il dit : « Quand j’ai achevé l’objet de son envoi, le mois de ramadan entra tandis que je me trouvai au Shâm et je vis le croissant de lune la nuit du vendredi. Puis, quand je suis arrivé à Médine à la fin du mois,Abd Allâh ibn `Abbâs m’interrogea, puis il mentionna le croissant de lune en disant : « Quand avez-vous vu le croissant de lune ?
  • Nous l’avons-vu la nuit du vendredi, lui répondis-je.
  • L’as-tu vu toi-même ? Demanda-t-il.
  • Oui, les gens [aussi] l’ont vu, ils ont jeûné ainsi que Mou`âwiya, dis-je.
  • Donc nous ne cesserons le jeûne qu’après avoir complété trente [jours] ou en voyant le croissant, me dit-il.
  • Ne te suffis-tu pas à la vision de Mou`âwiya et à son jeûne ?
  • Non, c’est ainsi que nous a ordonnés [de faire] le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم.
  1. Aussi, ils ont dit : cela est plus à même d’unir chaque contrée et de ne pas agrandir la divergence et la division. L’érudit Al-Albânî الله رحـــــــــمـه a dit : « Jusqu’au moment où les pays islamiques s’uniront sur cela, je vois qu’il incombe à chaque peuple, à chaque état, de jeûner avec son pays ; et que [ce dernier] ne se fractionne pas en son propre sein, certains jeûnent avec le pays et d’autres avec un [pays] différent qui l’a devancé dans le jeûne, ou qui jeûne après. En effet, cela renferme un élargissement du cercle de divergence dans le même peuple, comme c’est arrivé dans certains pays arabes depuis quelques années, et c’est à Allah qu’on demande l’aide. »

Ceci est tiré dans le livre: Les régles du jeûne, Document réalisé par shaykh M’HAMED TCHALBI qu’Allah lui fasse miséricorde.

QUELLES SONT LES 9 CONDITIONS DE LA PRIÈRE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *