Allah le Très Haut dit :
Vous qui croyez ! Craignez Allah et comportez-vous en hommes véridiques et sincères ! (9, 119)
Ceux, hommes et femmes, qui sont sincères dans leur foi.(33, 35)
Il est préférable pour eux de se montrer sincères envers Allah. (47, 21)
D’après Ibn Mas’oud (), le Prophète () a dit : « La sincérité mène à la vertu et la vertu mène au Paradis. L’homme ne cesse de dire la vérité jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès
d’Allah comme un homme véridique. A l’inverse, le mensonge mène au vice et le vice mène en Enfer.L’homme ne cesse de
mentir jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme un menteur. » [Al-Boukhâri et Mouslim].
Abou Mouhammad Al-Hasan, fils de ‘Ali ibn Abi Tâlib, qu’Allah l’agrée lui et son père, relate ce qui suit : J’ai retenu ces paroles du Messager d’Allah () : « Renonce à ce qui
suscite en toi des doutes pour ce qui n’en suscite pas. Car la sincérité procure la sérénité, tandis que le mensonge provoque
des doutes. » » [At-Tirmidhi qui précise : « hadith sahîh »]
Abou Soufyân Sakhr ibn Harb () rapporte que lorsqu’il fut longuement interrogé par l’empereur byzantin Héraclius au sujet des enseignements du Prophète (), il répondit : « Il nous ordonne d’adorer Allah seul, sans rien Lui associer et d’abandonner les pratiques de nos ancêtres. Il nous commande également la prière, la sincérité, la chasteté et le respect des liens de parenté. » [Al-Boukhâri et Mouslim]
Selon Abou Thâbit Sahl ibn Hounayf (), l’un de ceux qui ont participé à la bataille de Badr, le Prophète () a dit : « A celui qui le Lui demande sincèrement, Allah le Très Haut
accorde le rang de martyr, même s’il meurt dans son lit. » [Mouslim]
D’après Abou Hourayrah (), le Messager d’Allah () a dit : « L’un des prophètes, bénédictions et paix d’Allah sur eux,
s’adressa ainsi à son peuple avant de partir en expédition :
“Que s’abstienne de me suivre celui qui a épousé une femme, mais n’a pas encore consommé le mariage, celui qui a bâti une
maison, mais n’en a pas posé le toit ou celui qui a acheté des brebis ou des chamelles sur le point de mettre bas”.
A l’approche de la cité qui devait être attaquée, à l’heure de la prière de l’après-midi ou aux environs de cette prière, il s’adressa au soleil en ces termes : “Tu es soumis à la volonté d’Allah comme je le suis moi-même” , avant d’ajouter : “Ô Allah ! Arrête sa course”. Le soleil s’immobilisa donc jusqu’à ce qu’Allah le fasse triompher de ses ennemis. Il rassembla alors le butin afin que le feu du ciel vienne le consumer, mais le butin demeura intact. Il dit : “L’un de vous a dérobé une partie du butin. Qu’un homme de chaque tribu vienne me faire allégeance”.
La main de l’un d’entre eux resta collée à celle du prophète qui dit : “Le voleur se trouve dans votre tribu, que toute la tribu me fasse allégeance”.
Les mains de deux ou trois hommes restèrent collées à celle du prophète qui leur dit : “Le voleur se trouve parmi vous”.
Ils lui apportèrent une tête de vache en or qu’il déposa dans le butin. Le feu descendit alors du ciel et le consuma. » Le Prophète ajouta : « Les prises de guerre ne furent permises à aucun peuple avant nous. Mais, voyant notre faiblesse et notre impuissance, Allah nous les a autorisées.
» [Al-Boukhâri et Mouslim].
D’après Abou Khâlid Hakîm ibn Hizâm (), le Messager d’Allah () a dit : « Le vendeur et l’acheteur peuvent changer d’avis tant qu’ils ne se sont pas séparés. S’ils se sont montrés
honnêtes et n’ont rien dissimulé, leur transaction est bénie. Si, à l’inverse, s’ils ont usé de mensonge et de dissimulation, toute
bénédiction est retirée de leur transaction. » [Al-Boukhâri et Mouslim]
Ceci est tiré au livre: les jardins des vertueux chapitre 4